Historique

La nécessité de contacts sans cesse croissants entre les catégories des différents Pays, la conscience du rôle en plein essor que l'œnologue était en train d'acquérir et de l'importance que la catégorie assumait pour l'amélioration constante et le progrès du secteur, incitèrent, en 1962, notre collègue Gabriel Humeau, président de l'Union française des œnologues, à prendre en considération la possibilité de réunir au niveau mondial, sous un seul et unique organisme, les associations des œnologues et des techniciens vitivinicoles en général. Cette idée fut très favorablement accueillie par Antonio Carpenè, Président de l'Association italienne des œnologues, qui se déclara immédiatement disponible à collaborer à sa réalisation.

Le projet de constitution de l'Union Internationale des Œnologues fut présenté et discuté lors de deux réunions qui se déroulèrent à Narbonne (France) et à Madrid (Espagne), en 1964, avec la présence des délégués venus d'Argentine, du Chili, d'Espagne, des États-Unis, de France, d'Italie et du Portugal. C'est en cette occasion que furent dressés l'acte constitutif et le programme opérationnel de la nouvelle organisation. L'Union Internationale des Œnologues a été fondée à Milan (Italie) le 24 avril 1965, après l'approbation du Statut Social. Les associations fondatrices furent celles des Pays suivants : Argentine, Chili, Espagne, France, Italie et Portugal. Gabriel Humeau fut élu président, Antonio Carpenè devint vice-président et le poste de secrétaire général fut confié à l’espagnol Luis Albalate.

Le siège de l'U.I.Œ. se trouve à Paris et a deux sièges auxiliaires : Madrid et Milan. Les objectifs d'hier étaient dans la pratique ceux qui sont aujourd'hui encore reportés dans le Statut Social. Des objectifs dont la validité ne fait donc l'ombre d'aucun doute.

Actuellement, l’Union Internationale des Œnologues rassemble seize Associations nationales et, plus précisément, celles des techniciens vitivinicoles des Pays suivants : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Japon, Portugal, Slovénie, Suisse, Uruguay.

Union Internationale des Oenologues