Le but de la BDO est de rassembler les diplômés qui ont fréquenté un institut technique supérieur ou un ancien institut de viticulture, œnologie et technique des boissons , gestion d’entreprise du vin ou économie internationale du vin. Étant donné que dans la République Fédérale ce cursus universitaire n'était prévu qu'auprès de l'Institut Techniques Supérieur de Geisenheim, la BDO a tout naturellement choisi cette ville pour y établir son siège. Entre-temps les villes d’études Neustadt, Heilbronn, Hohenheim et Giessen complètent les possibilités pour les étudiants.
L'objectif de la BDO est d'encourager ses membres et les futurs professionnels du secteur, aussi bien sous le profil professionnel que technique, et pour arriver à l'atteindre l'association collabore avec les organisations qui opèrent dans l'ensemble du secteur vinicole et des boissons. Depuis 1955, elle fait partie de la Deutscher Weinbauverband, l’association allemande des viticulteurs.
Les conférences à thème internationales de la BDO, qui ont lieu chaque année, sont organisées depuis 1951 uniquement à Geisenheim. Elles se déroulent dans le cadre de deux journées durant lesquelles des orateurs de renommée internationale présentent les tous derniers résultats en matière de recherches nationales et internationales dans les secteurs de la viticulture, de l'œnologie et de la technique des boissons, Dans les années où l’association allemande des viticulteurs organise ensemble avec la BDO le congrès avec des conférences internationales « INTERVITIS » à Stuttgart ils sont supprimées par L’INTERVITIS.
La BDO publie la revue mensuelle “Der Oenologe” ensemble avec la revue spécialisée “Der Deutsche Weinbau“.